
A l’heure où je me demande comment mon estomac va endurer les fêtes, voila que j’ai trouvé Carnet de santé foireuse de Pozla à la bibliothèque complètement au hasard. Cette BD est sans doute une de mes préférées et je ne l’avais pas lu depuis 5 ou 6 ans. Je l’emprunte et me la bouffe. Quel joie gustative de retrouver cet album ! On y suit l’auteur qui va essayer de traiter et vivre avec sa maladie de Crohn.
Joie pour les yeux, la tête et le bide. Je trouve que Pozla fait preuve d’un génie indéfectible dans sa BD. Ca prolifère d’idées comique et lyrique. Oui, on rit et on pleure en lisant ce Carnet, ou plutôt, ça nous retourne les tripes car les dessins on un pouvoir évocateur que je n’ai jamais lu ailleurs. L’expression de l’amour et surtout de la souffrance y est peint de manière sensible, expressionniste.

Aux dessins à la plume viennent ponctuées des irruptions colorées, symboles de la douleur du creux du bide, là en bas, dans les entrailles. En dessinant le motif de l’intestin parasitant tout les membres de son corps, l’auteur m’a fait ressentir l’horreur de cette maladie. Tord boyaux / 20 . Si l’on rajoute à cela les blagues comme les médecins dessinés en cultiste, les corbeaux commentant l’hospitalisation de Pozla, les relations hyper touchantes avec les autres malades et sa famille, les dessins faits sur le moment, on obtient un pur chef-d’oeuvre. Tout simplement.
