
Un samedi soir maussade et pluvieux, nous nous mettions en route vers le cinéma pour voir Bonne Conduite, de Jonathan Barré et toute la team du Palmashow, avec Laure Calamy en guest star. Dans la salle de ciné, on a très vite été énervé par les gens, faute à de la fatigue personnelle. Des envies de meurtres de spectateur irrespectueux comme Pauline tuant les chauffards.
La satire est un genre sérieux, où l’hommage à ce qu’on copie est premier degré et sincère. C’est pourquoi on a des références constantes à d’autres films classiques, thrillers et d’horreur. À Usual Suspects de Bryan Singer, aux Oiseaux d’Hitchcock dans une scène pleine de goélands, à Christine de Stephen King adapté par Carpenter (que j’ai très envie de regarder en ce moment) dans un plan truculent où un gros con fait mine de pénétrer sa Fiat de beauf. Et puis il y a ce flic qui est fan de films catastrophes.

Un film dont le ton change un peu des autres productions du « Palmashow Cinematic Universe », avec une part sérieuse et amoureuse des polars de ce type. L’image est soignée, shootée à la pellicule, les lumières sont chaudes et portent vraiment les ambiances du film. Un amour aussi de la région de tournage: la Bretagne. Les inspirations sont claires et sensibles jusqu’à la bande son très marquée Synthwave, Carpenter, etc. Une petite frustration demeure dans certaines séquences où on sent dans le montage et la mise en scène que le temps vint à manquer sur le tournage. Bref, une production modeste pleine de passion qui fait passer un bon moment et qui redonne espoir dans le cinéma.
