Le Manoir des Lamentations, D&D 5

« Le Manoir des Lamentations » est un scénario officiel de Donjons & Dragons 5e édition, disponible dans Le Guide de Van Richten sur Ravenloft, un livre sur tout l’univers Ravenloft, c’est-à-dire sur les domaines d’épouvante. En gros, c’est Donjons & Dragons le film d’horreur. Je vous livre ici un article sur ma préparation et un retour de partie.

Ma Préparation

Tel quel, je trouve que le scénario du bouquin est injouable. Il est prévu pour trois séances de jeu, en gros, mais je ne vois pas comment on peut faire cette histoire sans s’ennuyer horriblement. Je me le suis donc réapproprié en changeant plein de choses. Déjà, je voulais en faire un one-shot, c’est-à-dire qui se tient en une séance de jeu. J’ai donc commencé par supprimer des parties entières du scénario. Les 20 pages du livre sont devenues 8 pages de carnets.

J’ai trouvé des idées sur internet, notamment sur la chaîne youtube « Jeu de Rôle Passion », pour agrémenter ma session : la gestion de la lumière (bougie, torche, lanterne = 1 heure ; chaque exploration de salle = 15 min) , prévoir des scènes fantomatiques qui racontent l’histoire du manoir (sinon, les PJ ne découvriront pas ces secrets) , la fiche de perso modifiée dans l’ambiance Ravenloft.

J’ai enlevé tous les PnJ déjà sur les lieux, pour que les PJ soient seuls, livré à eux-mêmes.

De manière générale, je ne vais pas lister tous les trucs que j’ai enlevé ou simplifié, mais dans la majorité des cas, je rends les choses moins systématiques, laissant la liberté aux joueuses de se servir, par exemple, de la planche de spiritisme. Cela me permet aussi de mettre des effets horrifiques quand je le sens. J’ai rajouté des loot simpa à la place de banales pièce d’or en guise de trésor.

J’ai fait des prétirés, avec seulement des défauts à tirer dans le Player’s Handbook. Les personnages sont tous des humains (pour ne pas avoir de visions dans le noir). Background des PJ : ils font tous partie de la même famille, désargentés, ils reçoivent un étrange message qui leur donne le titre de propriété du Manoir, dont ils n’ont jamais entendu parler.

La partie

Trois joueuses avec trois personnages de niveau 2. La partie a duré à peu près 5 heures. Les joueuses ont d’abord complètement contourné la salle centrale de ouija, j’étais un peu triste. A la place, Elles sont allées au sous-sol, par la cuisine, ont rencontré la sorcière des cheminées et ont entrevu la sombre puissance dans les profondeurs du manoir. S’en est suivie une partie de ouija et des scènes fantomatiques racontant l’histoire du château, puis l’exploration à suivie son cours, entre éventements étranges et effrayants. Je suis très fier des scènes qui sont apparues dans la fiction. Entre horreur, étrange et épique. Un seul personnage est mort, le guerrier, trop vaillant, dont la lame s’est frotté à des choses qu’elle n’aurait pas dû. A la fin de l’histoire, les joueuses ont délivré les enfants et n’ont pas affronté la sombre puissance, malgré le fait qu’elles aient tous les outils pour la battre.

Voila, après cette belle expérience, à quoi on joue maintenant ?