Mon rapport à la saga
Avant de se faire ce nouveau volume des aventures familiales et cosmiques de nos picaro des étoiles, j’ai revisionné les deux précédents opus avec ma copine. Cette dernière les découvrait et elle a bien aimé ce gros divertissement non sans profondeur et radicalité.

Le lundi soir on regardait le volume 1, le mardi soir le 2 et le mercredi le 3 le cul enfoncé dans le siège du vaisseau spatial qu’on appelle « cinéma », enivrés par les effluves de bières et de pisse des gens.
Pour résumé mon rapport aux deux premiers, disons que ce sont les seuls films Marvel que je puisse redécouvrir. J’aime ce que fait James Gunn dans Les Gardiens, et je me sens proche de cet hommage aux comics et au PULP. Je ressens un vrai amour des personnages, de l’humour omniprésent et jamais lourd, une esthétique space-opera incroyable et vraiment assumée.
Le troisième opus
De manière générale, j’ai vraiment trouvé le film incroyable. Je ne m’attendais pas à un film si sombre, en tout cas plus sombre que les autres, dans l’image, dans les thématiques, et dans les musiques. Encore une fois, on est face au dessus du panier des films Marvel, avec une fresque profonde et épique space-opera qui assume son sérieux et son extravagance.
Des images sont réellement marquantes et me resteront longtemps. La main qui attrape le Rocket, etc.
Le film oscille entre les tonalités. On a le pathétique de l’histoire, de ce que vivent les personnages, et leur capacité à rire du monde, de leur condition. Ce mélange crée une grande profondeur aux personnages. Ils fonctionnent.
Bon et il y a une dimension épique dans la droite lignée des deux autres films. Les ralentis, l’icônisation des personnages dans des plans cools, mais c’est surtout la puissance de la violence qui m’a frappé.
Les messages sont beaux et tenus du début à la fin. Ce n’est pas pour rien qu’on insiste sur « l’analogie », la « métaphore », le film ne perd aucune occasion d’être intelligent, de dire des choses, donc bravo. En plus, on a la continuation des thématiques (la création, le sens de la vie, la famille, l’empathie).
James Gunn utilise ce qu’on attendais de lui pour servir son dernier doigt d’honneur à Marvel. (Kang, la nouvelle équipe) Ma copine n’avait pas vu les films Avengers et les Marvel en général qui sont sortis depuis le Gardiens de la Galaxie 2. Du coup, on manquait d’une petite référence, mais James Gunn fait en sorte qu’on ne soit pas trop perdu, il s’en fout, et c’est cool. On continuera à danser pour l’amour du fun et des belles valeurs.
