Les Tapisseries de l’Apocalypse

Note : 5 sur 5.

Ma copine et moi étions en séjour à Angers pour mes concours et, profitant d’une journée libre, nous décidions de visiter le château d’Angers sans nous attendre à rien, juste pour voir. Quelle ne fut pas notre surprise et notre émerveillement à la découverte des Tapisseries de l’Apocalypse ! Cet article de blog est là pour parler de notre belle surprise.

Pour notre visite, nous avons pris l’audio guide qui s’est avéré essentiel dans l’appréciation des lieux. Sans lui, je pense que nous serions passé totalement à côté de l’histoire du château et des tapisseries. L’audio guide était très bien fait, avec bien plus d’informations que sur les panneaux. En ce qui concerne la grande salle des tapisseries, l’audio guide détaille en profondeur chaque partie de l’œuvre. C’était extrêmement intéressant et, encore une fois, je ne sais pas comment nous aurions fait sans lui. (Une grande partie de ces informations se trouvent sur la page Wikipédia, ici)

La visite dans l’enceinte du château fût très reposante et agréable. Cependant, l’intérieur du bâtiment royal nous a vraiment fatigué et déçu, à cause d’une classe d’enfants en primaire et du fait que nous n’étions pas prévenu du contenu très didactique de cette partie de la visite. Alors quand nous avons poussé les portes de la galerie des tapisseries, le calme du lieu nous a fait beaucoup de bien, et cela nous a vraiment immergé dans la narration de notre audio guide. C’est quelque chose à faire, vraiment. Il y a de la vraie magie à voir cette œuvre, c’est complètement dingue.