Fanzinat – Passion et histoires des fanzines en France

Note : 5 sur 5.

En ballade dans une librairie du 11ème arrondissement de Paris, je trouvais un DVD intriguant, celui d’un film documentaire sur le fanzinat en France, seul sur une étagère basse, presque caché. O combien heureux, je notais la référence et, quelques jours après, je le regardais chez moi.

Le film s’appelle Fanzinat – Passion et histoires des fanzines en France et réalisé par Laure Bessi, Guillaume Gwardeath et Jean-Philippe Putaud-Michalski. Ce documentaire entends parler des grandes facettes du fanzine en France, au travers d’interview d’acteurs du fanzinat. On y retrace les histoires du fanzine – le pluriel est important -, les définitions, les visées politiques et poétique du média. Le film est dense, riche, exhaustif et didactique. Il vulgarise très bien l’idée de fanzine en France des débuts à aujourd’hui.

Difficile de dire comment c’est bien. En grand fou de fanzine, je suis avide de productions de la sorte, qui crient l’amour des fanzines, leur beauté… Même si je m’y connais un peu, eh bien j’ai été content d’apprendre de nouveaux trucs, de rencontrer de nouvelles sphères de créateurs de fanzine, comme les Ultras en sport, les fanzines rap, le fanzine Eau de javel ou encore Bobby pins. Carton plein pour moi, ça donne envire de s’y mettre…

Au moment où j’écris ces lignes, je suis en pleine découverte de leur site, qui a l’air d’être une mine d’or. Je ne peux donc que vous conseiller ce documentaire dont voici la bande-annonce.