
Je me souviens d’un matin de 2016, où mon colloc me mettais entre les mains le premier tome de Lock Groove en me disant : « ça Julien, tu vas aimé. » Et effectivement j’avais adoré cette BD de fanatchique de musique. Sept ans après, ce même ami me me représente ce comix mais le tome 2 cette fois-ci. Deuxième tome, deuxième claque.
Lock Groove, c’est le genre de BD que j’aimerais lire tous les jours. Trait noir et expressif, drôle, tendre, passionné, un tas d’adjectifs viennent à mesure qu’on pense au travail de Jean-Christophe Menu. On apprend des trucs subtils, marrant, légers et profonds sur la musique et ceux qui la font.
Les anecdotes que l’auteur raconte illustrent ce dont il parle et créent un chemin narratif qui se mêle aux propos sur la musique. Aussi, on a vraiment l’impression d’un travail en train de se faire. Dans ce tome 2, par exemple, l’auteur montre un fanzine qu’il a fait il y a longtemps mais qui est parfait pour ce projet, et l’augmente en dessinant autour. J’adore ce genre de chose, les propos s’entremêlent et se répondent. C’est intéressant, foisonnant et vif.
Finalement c’est du pur petit lait pour tout amoureux de musique. Et ça me donne envie de refaire du podcast, car c’est tout ce que je veux faire dans Chouette. Affaire à suivre.