
Je suis tombé sur ce livre grâce aux recommandations d’une influenceuse Booktube, ce qui est rare. Ce qui est encore plus rare, c’est de voir une couverture de livre aussi belle.
Pendant ma lecture, sur la plage, ce livre m’a refroidi mon été, grâce à lui, le Soleil ne me brûlait plus, Halloween s’est rapproché de moi. Que c’est bon de lire des nouvelles d’horreur !
Horreurs diverses
Pendant ma lecture, je me suis rendu compte que les types d’horreurs étaient très diversifiés. On peut autant avoir une horreur psychologique, immorale dans la subjectivité d’un taré, qu’une horreur de monstre qui mange les humains. Parmi les nouvelles, on trouve aussi de vieux poncifs revisités, des figures de la mythologie grecque sont adaptés à la sauce horrifique contemporain et j’ai trouvé ça très malin, très beau, très cosmique. Chacun y trouvera son compte au moins une fois.
Mais justement, qu’est-ce qui justifie de mettre ensemble les nouvelles de ce recueil? La réponse ne se trouve pas dans les fictions, même si le recueil est construit, l’enchainement des nouvelles suit un parcours logique qui bonifie la lecture. Ce qui fait corps, c’est ce dont parle Estelle Faye dans sa préface : le choix engagé de publier des autrices d’horreur. Un engagement qui porte ses fruits puisque je me rends compte que ces nouvelles font partie des meilleures nouvelles d’horreur que j’ai jamais lu.
Horreurs d’aujourd’hui
La deuxième chose qui m’est venu pendant ma lecture, c’est la récurrence de thématiques actuelles et de motifs contemporains. Par exemple, on explore le potentiel angoissant de l’EMDR (type de psychothérapie) ou des EMI (Expérience de Mort Imminente). Ainsi, le livre parle concrètement de notre monde et met en avant le fait que le genre horrifique puisse éclairer notre présent.
Le principal défaut ne concerne que ma réception : je n’ai pas eu très peur, mais ça ne concerne que moi. Peut-être aurait-on pu pousser les potards un peu plus loin par moment. Toujours est-il que j’ai envie de lire les autres ouvrage des autrice qui ont participé à cet ouvrage, et les prochaines publications des éditions goater. Affaire à suivre.