
Juste une pure et incroyable lecture. Cela faisait longtemps qu’une bande-dessinée m’avait pas fait cet effet là et ça fait du bien. J’ai dévoré le bouquin.
Je suis très critique des œuvres qui parlent des tueurs en série parce qu’on a une tendance à servir du sensationnel aux gens en quête d’un petit frisson. Généralement, les contenus, séries et autres, oublient complètement de rappeler l’horreur, la détresse, l’immoralité, des ces malades mentaux, et oublient aussi de donner la parole aux victimes. Mon Ami Dahmer ne tombe pas dans cet écueil.
J’ai été complétement happé par cet écrit de soi où le dessinateur raconte son lycée avec celui qui deviendra l’un des plus horribles tueurs étasuniens. Formellement, la maîtrise du récit par le dessin est folle. C’est grinçant et grotesque. Et puis on sent que l’auteur évoque ses souvenirs avec émotions, est-ce qu’on aurait pu l’aider ? pourquoi était-il comme ça ? comment était l’environnement scolaire et plus largement social de Dahmer ? Franchement, une des meilleures BD « biographique » que j’ai pu lire. J’ai hâte de lire d’autres livres de Derf Backderf.
