Visite du Musée Ingres Bourdelle de Montauban

Un dimanche de canicule, quoi de mieux que de se réfugier au musée ?

Découverte de ce musée rose au cœur de la cité montalbanaise. Nous sommes arrivés à 11h, et sommes sortis à 14h30, ce qui fait un total de trois heures et demi pour décortiquer de fond en comble ce musée richement garni.

Notre déambulation se fait dès le début en semi-hasard. Nous faisons fi des explications du guichetier, comprenant bien qu’il n’y a pas vraiment de chemin. Ou plutôt si, mais il nous faudra faire trois aller-retour dans le musée afin de voir toutes les propositions. Donc étrange. Néanmoins, cette conception apporte un élément un peu aléatoire au musée qui fait qu’on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige ni ce qu’on va vraiment découvrir. Cela laisse place à l’inattendu et c’est très excitant. Le musée met l’accent sur les esquisses, ébauches, dessins, aquarelles d’Ingres et de ses disciples, ce qui nous place dans le monde d’une peinture en plein travail, en pleine recherche, en pleine vie, en plein dialogue.

Parmi la collection incroyable, nous retenons vraiment le choc d’une oeuvre magistrale d’Ingres : Le Songe d’Ossian.

Vers la fin de notre visite, on se décide à descendre enfin les escaliers vers les étages inférieurs, où les briques s’assombrissent, pour aller voir ce qu’il s’y cache. Nous sommes seul, on ressent plus qu’une fraicheur de climatisation : une fraicheur de cave, immense, à plafond haut en arche majestueuse. C’est une salle médiévale, seule trace existante d’un ouvrage défensif que les conquérants anglais, en fuyant, ont laissé inachevé. Une grande cheminée, une cloche d’église dans un coin, des reliques poussiéreuses dans des alcôves. On tombe sur un panneau qui explique une installation mystérieuse d’un artiste : Othoniel.

Réanchanter le monde par l’évocation d’une poétique des ruines. L’artiste veut faire sentir le délabrement que provoque la guerre. C’est noir, mais beau de manière presque tellurique. L’oeuvre : Sur les Ruines du Prince Noir. Cela restera un grand souvenir.