
Dans le cadre d’une campagne Dungeon Crawl Classics, j’ai mené le module « Le Peuple de la Fosse », voici un modeste retour de partie.
Le début de la campagne s’est fait par « La Tour de la Perle Noire« . On reste en distanciel, via discord, avec quatre joueuses. Chaque joueuse choisit un des personnages ayant survécu à la Tour de la Perle Noire, puis se met en route vers la Fosse pour, peut-être, atteindre le niveau 2 à la fin de l’aventure.
J’ai opéré de savantes modifications pour que l’ensemble soit cohérent avec notre campagne, pour que ce soit clair, voici une courte synthèse de la fiction.
L’âge sombre des héros
Dans la Tour de la Perle Noire, les personnages deviennent les larbins de Sezrekan, un puissant mage en voyage entre les mondes, qui leur demande de devenir les rois dans le but d’avoir l’énergie de continuer à explorer les plans, en échange de quoi il leur cède du pouvoir magique.
Problème : Sezrekan a perturbé l’espace-temps dans ces voyages, mais il nie tout, évidemment. Les personnages retrouvent leur village (et le monde) en ruine, ayant fait un bond de cent ans dans le futur. Un immense trou défigure le modeste port de pêche, puisqu’une faille a extirpé un dieu minéral du plan élémentaire de la terre, toujours à cause de Sezrekan.
Les personnages doivent reconstruire le village, résoudre le problème de la fosse, et faire de l’endroit une place forte d’où régner.
Le Peuple de la Fosse
On a joué ce module en deux sessions de 2h30, en essuyant de sérieux problèmes sur discord, pénalisant au passage l’immersion des joueuses. Mais j’ai personnellement adoré mener ce scénario. Tant à la lecture que pendant la partie, ça a été très fun, mystérieux, gonzo, et labyrinthique. Je crois que les joueuses l’ont bien ressenti aussi.
Le donjon étant très vaste, j’ai décidé de changer et d’enlever quelques petites choses en fonction des choix des personnages dans la première session, dans l’objectif de terminer cette histoire en deux sessions.
J’ai été très étonné par les joueuses, tant elles ont été précautionneuses, inventives et organisées. Aucun personnage n’est mort, grâce notamment à une intervention divine très épique pendant l’affrontement final. Je sens néanmoins que les joueuses savent que le trépas n’est jamais loin.
Une tension géniale en roleplay est née entre un clerc adorateur de Sezrekan et un guerrier plus sceptique vis à vis du mage. Ce sera évidemment utilisé plus tard.
Je suis très reconnaissant de faire cette campagne, on passe des moments vraiment cools, hâte de continuer !