Retour de partie, La Tour de la Perle Noire, Dungeon Crawl Classics

Le scénario

Voici un petit article qui raconte comment j’ai fait jouer La Tour de la Perle Noire, un scénario pour Dungeon Crawl Classics publié par Akileos en français.

La Tour de la Perle Noire est un scénario plutôt court, pensé pour jouer en convention, dans une session bien tassée. Les joueuses partent explorer une tour qui n’est accessible qu’une fois tout les dix ans pour aller chercher la Perle Noire, un objet, dit-on, qui offre la richesse à celui qui la trouve.

Format de partie

Bien que ce soit à l’origine un scénario pour des personnages de niveau 1, je l’ai fait jouer en tant qu’entonnoir pour des personnage de niveau 0. Sur le net, j’ai vu des messages déconseillant de faire ça, sans trop comprendre pourquoi puisque je n’ai pas eu de problème particulier, mais j’explique plus bas mes astuces pour rendre l’effet « entonnoir ».

J’ai fait jouer ce scénario à distanciel, avec Discord, pour le son et la camera, et Let’s Role, pour les fiches, les dés, les images, j’y ai mes habitudes. Nous avons fait deux sessions de 2h30 chacune et trouvé que c’était le format parfait pour nous. En effet, jouer en distanciel peut être vraiment fatiguant et cela impose de s’adapter pour que les joueuses s’amusent sans que ça devienne une corvée. Les deux sessions comprennent l’explication des règles utiles au niveau 0, et du passage au niveau 1 à la fin.

On a joué avec quatre joueuses, donc seize personnages. A la fin, chacun avait un personnage en vie, sauf une joueuse qui en avait trois, la plus prudente. J’ai permis aux autres d’avoir un autre personnage en vie grâce aux bougies, pour ceux qui savent. Cela n’a pas été gratuit, il y a eu des jets, des contre-parties avec Sezrekan, mais comme ça, les joueuses auront plusieurs personnages pour la suite, car la mort arrive vite dans DCC.

En bref

Voici quelques petits changements que j’ai fait sur le scénario et quelques événements qui se sont passés pendant les parties :

  • Les personnages sont les habitants d’un village de pécheurs. Ils sont dans une taverne, le tavernier raconte l’histoire de la Tour, ils sont poussés à y aller par une force indescriptible. Je laisse aux joueuses le choix des noms : La Mer Sans Fond, Bord de Plage, la taverne du Bon Radis.
  • Les trois portails : Ils décident de ne pas passer par celui décidé par le scénario, je fais en sorte que le deuxième portail les emmène en 1-7.
  • La rivière souterraine continue indéfiniment sous terre.
  • Le sarcophage : Sezrekan propose un pacte aux personnages, ceux qui ne font pas le pacte tombent paralysés, puis morts. Il leur annonce que l’Age Sombre des Héros commence et qu’ils doivent devenir rois, soit des profondeurs, soit des mers, soit de la terre. Ce choix détermine quel scénario je vais faire jouer par la suite. Ils décident de revenir à Bord de Plage, sur le continent.
  • Ils ne se font pas duper par Quenn et les pirates, mais s’enfuient sans les tuer. Ce seront les antagonistes principaux de la campagne.
  • Les joueuses arrivent à être assez ingénieuses pour récupérer la Perle Noire, je la joue comme l’Anneau unique, corrompue, malfaisante.
  • La tour ne s’effondre pas, Sezrekan a fait un bond dans le temps, Bord de Plage est en ruine, un grand feu et des silhouettes encapuchonnées sont aperçus un peu plus loin.

Voila, j’ai pris énormément de plaisir à mener ces parties, et les joueuses aussi, on remet ça bientôt normalement. C’était fun et accessible, hâte de continuer !