
Après la lecture du tome 1, puis du tome 2, j’ai bouffé le tome 3 en quelques heures. Ce rapide temps de lecture n’est pas seulement du fait que le récit soit haletant, mais plusieurs autres raisons détaillées plus bas. Je suis globalement déçu, si bien que j’ai revendu les trois tomes de La Maison des Jeux.
Ce tome 3 est clairement inspiré des films d’action, d’espionnage et thriller. Pendant ma lecture, j’avais en tête Jason Bourne et James Bond puisqu’on est dans un globetrotter tendu et infini. La trilogie suit ainsi une gradation ascendante des lieux de leur intrigue respective : tome 1, une ville, tome 2, un pays, tome 3, le monde entier. Pour moi, ce tome 3 finit de déshumaniser l’œuvre, et suit un schéma attendu.
En effet, tout est prévisible et répétitif. Adieu l’effet Sherlock Holmes jouissif des deux autres tomes, ici, nulle grande révélation et « coup de maître ». Et puis l’œuvre se répète très vite et ne se renouvelle pas assez. A l’image du protagoniste qui fait le tour du monde sans s’arrêter, on a l’impression que tout ça tourne en rond, même si cela fourni l’interprétation d’un non-sens du jeu, la structure manque d’ingéniosité.
Pourquoi ne pas avoir pris Manhattan comme plateau du jeu d’échec ? On aurait pu dresser une « grille », visualiser les déplacements et jouer sur la géographie. Le récit s’engonce dans ses quelques descriptions lacunaires, tout va trop vite, pour le coup, même si c’est le principe de ces novellas, il faudrait laisser le temps au lecteur de s’immerger dans un jeu, son plateau, ses règles. Nous n’avons pas de précisions sur les stratégies des échecs, à part des petites anecdotes comme le roi qui se cache sous la tour ou le terme « roquer ». Surtout, les termes des règles ne sont pas clairement définis, sans système, pas de jeu.
Et puis, nom de Zeus, il n’y a pas de fin !? Comment une partie ne peut-elle pas se finir ? L’autrice termine sur un cliffhanger, comme les autres tomes, mais c’est le choix de la simplicité puisque ce tome conclusif aurait dû casser la routine. Je l’ai senti venir, je me suis dit : « Non, elle va pas faire ça… » Eh ben si, elle le fait ! Vous le comprendrez, c’est très frustrant.
Voila ! En somme, lisez le tome 1 qui est tout bonnement un petit bijou, et le tome 2 pour avoir une jolie poursuite de l’histoire.