
Le week-end dernier, j’ai retrouvé le club de jeu de rôle « Les Enfants de R’lyeh », à Blagnac, proche de Toulouse.
Avec plaisir et délectation, j’ai mené une partie de Dungeon Crawl Classics, à mes humbles yeux le meilleur jeu Old School Renaissance (OSR) qui existe. Comme j’en ai l’habitude, en voici un modeste retour.
J’ai choisis « Le 13ème crâne », module pour des personnages de niveau 4, qu’on a traversé en one-shot. La partie a duré 3h30, explication des règles comprise, avec cinq joueuses autour de la table.
Trop simple ?
Au début du module, les auteurs expliquent que, pendant les playtests de l’aventure, peu de tables ont réussi à ramener la princesse Magnussen en vie. De plus, presque toutes les tables ont essuyé des morts de personnages. « Normal avec DCC », me direz-vous. Effectivement.
Cependant, pendant notre partie, non seulement le groupe a ramené la princesse en vie (avec un troisième oeil derrière le crâne mais je ne développe pas ici), mais en plus, aucun aventurier n’a péri ! Quelle déception ! Suis-je si gentil ou les aventuriers étaient-ils trop puissants ? Je ne saurais dire… J’ai pourtant suivi à la lettre le module, me suis comporté en Juge impartiale…
Il est vrai que les joueuses ont particulièrement bien joué. Réagissant dès la scène d’intro à perturber le ptérodactyle et le bourreau, puis en ouvrant directement le treizième caveau, terrassant les démons à coups de hauts faits épiques. Le démon barbelé final a été la plus grande menace, car la difficulté était de le détourner du sacrifice de la princesse.
Si c’était à refaire, je ferais apparaitre 1d4 démons tous les quarts d’heure de la fosse, et augmenterais la puissance de la dague du démon barbelé.
Trop classique ?
Ce module de DCC a encore une fois tenu ses promesses : une aventure à l’ancienne, profonde, terriblement efficace, fun et étonnante. Les joueuses et moi-même étions ravis.
Néanmoins, c’est peut-être l’un des modules qui me restera peut-être le moins en tête. Ce que je retiendrai, c’est surtout « Le Livre des Plans », et la section en fin de livret sur Psylobius, le mage des crânes.
(Nous avons joué l’aventure bonus du module « L’épée de l’équilibre » en guise de scénario final dans une campagne précédente).
En bref, une aventure parfaite pour un one-shot le temps d’une soirée, si vous cherchez une histoire efficace !